Tourisme

Edifiée sur les bords de la Loire, la cité se raconte sur 2000 ans d’histoire. Du centre ancien récemment rénové au port de plaisance, la ville sait être culturelle, élégante et festive.

Fleuve, canal, lac, rivières, étangs…,

Roanne est placée sous le signe de l’eau. En été, le festival Loire en fête propose des sorties sportives, culturelles et naturelles autour du fleuve.
Le port de plaisance de Roanne est un site accueillant, une halte nautique, où les cultures se mélangent dans une ambiance très conviviale. Le port donne naissance au canal «tranquille» de Roanne à Digoin qui est relié à l’ensemble du réseau de voies navigables français.
Le lac de Villerest, des paysages sauvages aux plaisirs nautiques. Au sud de l’agglomération, le fleuve Loire, retenu par le barrage de Villerest, forme un lac long d’une trentaine de kilomètres, source inépuisable d’activités pour les amateurs de sports nautiques et de plein air, pédalos, planche à voile, canoë kayak….

A bord du bateau promenade « Villerest un » d’une capacité de 60 places assises, vous suivrez une croisière découverte des bords de Loire, commentée sur l’historique, l’écologie, la faune et la flore.

 

Culture et patrimoine

Grande cité textile, Roanne a su tisser les liens de l’Histoire en un maillage urbain harmonieux pour devenir aujourd’hui une agglomération à taille humaine. Le centre historique de Roanne témoigne de ce riche passé : les fours de potiers gallo-romains, datant du IIe siècle, produisaient le fameux « Bol peint de type Roanne », visible au musée Déchelette.

Le château de Roanne, qui arbore une façade de style Renaissance, offre un donjon du XIIe siècle inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Le village médiéval de Villerest a conservé un bel ensemble architectural : remparts et porte fortifiée du XIIIe siècle, maisons à colombages des XVe et XVIe siècles.
Les alentours abritent de nombreux villages médiévaux, encore entourés de leurs remparts. Villerest dans l’agglomération, mais aussi Saint-Haon le Châtel, Charlieu, Le Crozet, Saint-Jean-Saint-Maurice… ont conservé de magnifiques ensembles architecturaux.
Les châteaux de la Roche, de Saint-Marcel de Félines ou des Cornes d’Urfé témoignent eux aussi de ce riche passé.
enfin, à travers églises, abbayes, prieurés ou couvents, le patrimoine religieux, roman ou gothique, est remarquable.