La gastronomie est un véritable art de vivre qui se pratique dans les restaurants en ville et alentours. Le «goût de bien vivre» en Roannais s’exprime aussi avec la qualité de ses produits du terroir. Tout au long de l’année, le Roannais Agglomération célèbre son patrimoine gastronomique : Roanne Table Ouverte, fête du Charolais, salon de la gastronomie, fête des produits du terroir…
Mondialement connue grâce à ses toques étoilées, Roanne est une ville où la gourmandise n’est pas un défaut et la gastronomie considérée comme un véritable art de vivre. A l’origine du phénomène, une maison internationalement réputée : Troisgros. Cette passion de la qualité se trouve aussi dans les auberges et chez les producteurs fermiers, où l’on s’arrête au détour d’une visite.
Le «Côte Roannaise»
Vins rouges et rosés (AOC) issus d’un sol granitique et d’un cépage unique Gamay, ils se dévoilent dans les nombreuses et pittoresques caves des villages de la Côte Roannaise. Une trentaine de viticulteurs cultivent ce vignoble dont l’AOC s’étend sur 200 hectares.
Eaux minérales Saint Alban
Reconnues autrefois pour leurs vertus thérapeutiques, elles sont servies aujourd’hui comme eau minérale.
Spécialités et recettes du terroir
Vieille tradition régionale, à Noël les papillotes Révillon®,, chocolats délicatement enveloppés de papier argenté, font le bonheur de tous les gourmands. Le Roannais possède bien d’autres spécialités, telles que la Praluline®, création briochée aux pralines, le pavé de charolais, le filet de sandre au « Côte Roannaise », la friture de la Loire, la tripotée costelloise. Vous pouvez découvrir les menus régionaux chez les restaurateurs participant à « Roanne Table Ouverte ».