Économie

Au carrefour des régions Auvergne – Rhône-Alpes et Bourgogne, avec plus de 150 000 habitants Roanne et son agglomération associent dynamisme économique et douceur de vivre en bord de Loire. Deuxième pôle d’attraction de la Loire, plus de 5000 entreprises sur Roannais Agglomération.

Le textile

Intégré au pôle de compétitivité textile Techtera Rhône-Alpes avec Lyon, le textile roannais grâce à sa qualité et son innovation demeure la première activité industrielle du territoire, avec de nombreuses marques de renom (Devernois, Marcelle Griffon, Carré Blanc…), le Centre national d’innovation et du numérique pour le textile-habillement et un événement commercial et festif deux fois par an la Grande Vente Régionale de prêt-à-porter.

L’agro-culinaire

Ce secteur est en plein développement s’appuyant sur une tradition de savoir-faire et un riche terroir : les célèbres papillotes Révillon®,  plats cuisinés Valentin Traiteur, Pralus (La Praluline®), l’Andouille de Charlieu,  Eaux Minérales de Saint-Alban…

Les nouvelles technologies

Les activités liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication sont un nouvel axe de développement du Roannais avec le Télépôle, pépinière d’entreprises numériques, deux centres de contacts qui emploient plus de 700 personnes et un salon professionnel « l’instant numérique », porté par la CCI Lyon Métropole, Roannais Agglomération et Numélik.

La logistique

Historiquement positionnée au carrefour de grands axes de communication (sur l’axe RN7 Paris-Lyon) Roanne est désormais sur l’axe autoroutier A89 Bordeaux – Lyon, seule grande transversale autoroutière nationale. Plusieurs entreprises ont déjà implanté à Roanne leur activité logistique (Michelin, GPV…) .

L’agglomération et le département développent l’aménagement d’une zone de 100 ha pour l’accueil d’activités logistiques et hôtelières sur la zone de Bonvert à Mably.